Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • De conduire un bateau de plaisance à moteur, de plus de 6cv, en mer sans limite de distance d’un abri et sur les lacs ou plans d’eaux fermés
  • Être le premier maillon de la chaîne des secours, c’est à dire savoir réagir en cas d’accident, et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés.
  • Devenir un plaisancier citoyen capable de prodiguer les premiers gestes de secours.
À quoi sert cette formation
  • Formation PSC1 souvent obligatoire pour grand nombre de diplômes.
  • Permet d’apprendre en plus de conduire une embarcation motorisée à prodiguer les gestes de premiers secours.
Contenu de la formation

Contenu de la formation théorique pour le permis plaisance hauturière :

  • Savoir lire la carte marine
  • Faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte
  • De calculer la variation, la dérive due au vent, la dérive due au courant, le cap au compas, le cap vrai, la route sur le fond, faire l'estime
  • Identifier les phares,
  • Être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation,
  • Effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal par la règle des douzièmes
  • Savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine et connaître les symboles utilisés
  • Connaître le matériel de sécurité obligatoire au-delà de 6 milles.

Formation PSC 1 :

  • Organiser une protection pour éviter le suraccident.
  • Établir un premier bilan de l’état de la victime et de ses fonctions vitales.
  • Transmettre une alerte aux services de secours.
  • Éviter l’aggravation de l’état de la victime en pratiquant les gestes appropriés.

- Les gestes d’urgence : Réaliser les premiers gestes de secours face :

  • A une victime qui s’étouffe.
  • A une victime qui saigne abondamment.
  • A une victime qui est inconsciente et respire.
  • A une victime qui est inconsciente et ne respire pas.
  • A une victime qui se plaint d’un malaise.
  • A une victime qui la victime se plaint après un traumatisme.
Conditions physiques particulières et médicales

Aucune

Évaluation de la formation

Examen théorique

Pour cette épreuve, l'interrogation porte sur les points suivants :

  • Une épreuve sur carte, notée sur 12
  • Un calcul de marée, noté sur 4
  • 2 questions sous forme de QCM portant sur l'utilisation et les précautions d'usage des aides électroniques à la navigation, notées chacune sur 0,5
  • 2 questions de météorologie sous forme de QCM, notées chacune sur 1
  • 1 question de réglementation sur le matériel de sécurité sous forme de QCM, notée sur 1.

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins une note de 10 et la note de l'épreuve sur carte doit être au moins égale à 7.

Pour le PSC1 :

Évaluation continue des compétences théoriques et pratiques.

Nombre d'heures de formation
14 heures
Prérequis pour s'inscrire

- Être titulaire du permis côtier

 

Prochaines formations

Aucune formation de ce type n'est prévue pour le moment.